Scratch fete ses 10 ans!

Scratch Fete ses 10 Ans! scratch cat birthday

Au programme pour les classes CE1 et CE2 un découverte du monde de scratch, un outil ludique et génial développé par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) pour s’initier aux joies de la programmation informatique. Libre et gratuit, ce logiciel est accessible aux enfants dès 8 ans sur internet.  Il permet à toutes et tous de découvrir des notions comme celles d’algorithmes et de programmes.

Sans connaissances préalableScratch fete 10 ans, vous pourrez:

  •  créer et animer des personnages
  • raconter de petites histoires en animant des personnages
  • simuler des phénomènes
  • créer des instruments de musique
  • tracer des figures
  • créer des petits jeux vidéos
  • faire des calculs…
  • réaliser bien d’autres choses encore

Tout cela en arrangeant à la souris des blocs d’instructions. les participants auront aussi la possibilité de partager leurs travaux avec d’autres et de poursuivre leur découverte à la maison.

Scratch est devenu l’outil incontournable au service des nouveaux enseignements d’apprentissage des sciences du numérique au programme des écoles et des collèges depuis la rentrée dernière.  Au CoderDojoNeffies nous avons commencé à utiliser scratch en 2015 et les classes CM1/CM2 de l’école Louis Authie en 2016.  Cette année c’est les CE1/CE2 qui explorent Scratch.

Tout Simplement?

Qu’est-ce que c’est ?
Scratch est un langage de programmation visuel open source.  Un programme se construit par glisser/déposer de blocs de couleurs qui s’assemblent.

Pourquoi ce nom, Scratch ?
De la même façon que le scratching permet de créer de nouvelles musiques en mixant des morceaux, ce logiciel crée de nouveaux programmes en assemblant différents objets (images, sons, blocs de commandes).

Comment je peut essayer?

Online Scratch, Imagine, Programme, Partage le site officiel du MIT

L’interface de Scratch

L’espace d’édition (à droite) permet la créationScratch des scripts à partir de la bibliothèque de blocs (au centre).
L’écran de gauche sert à visualiser le déroulement du programme.
Dans l’espace en bas à gauche, on gère les arrière-plans et les personnages (lutins).

 

 

 

La bibliothèque de blocs est organisée en 8 chapitres de couleurs. On y trouve les éléments essentiels à la programmation le démarrage et l’arrêt des scripts et les:

  • boucles de répétition
  • tests conditionnels
  • procédures
  • opérateurs
  • variables
  • instructions de déplacement, changement d’apparence, tracés, musique…

Si vous étés intéresse d’apprendre venez au CoderDojoNeffies les Jeudis 17.30-18.30

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